Comment manger sainement cet été ?

Quoi de plus normal que de vouloir allier loisirs et bien-être ? C’est ce qu’on recherche en passant de bonnes vacances. Encore faut-il pouvoir joindre l’utile à l’agréable et trouver des lieux où il vous sera possible de vivre un dépaysement total et un séjour inoubliable, tout en prenant soin de vous et de ceux qui passeront ces journées de délassement avec vous (famille ou amis…).

En parlant de soin, il y a les exercices physiques à ne pas négliger mais il y a également la nourriture pour laquelle vous devez faire preuve d’imagination et d’équilibre. Sur ce point, pour votre bien-être, vous devez vous rappeler que votre organisme fonctionne comme tous les jours bien que vous soyez en vacances, aussi il a besoin que vous vous nourrissiez sainement et non pas vous laisser-aller. Et même si vous ne partez pas en vacances, voici quelques conseils pour passer l’été en mangeant sainement.

Qu’est-ce que manger sainement ?

La théorie des cinq fruits et légumes par jour est connue de nos jours comme étant un idéal à respecter pour tous ceux qui veulent manger sainement. A cela s’ajoute le fait d’éviter toutes sortes d’abus tels que :

  • Boire du café, mais pas plus de quatre tasses par jour. Trois tasses serait plus raisonnables!
  • Manger de la viande rouge, mais pas trop. Préférez le poisson et tout autre fruit de mer.
  • De l’huile, oui mais veillez à ce que ce soit celle qui apporte les bonnes lipides.
  • Un petit en-cas entre les repas, mais évitez de grignoter à longueur de journée.

Ce sont là quelques recommandations, mais la liste est loin d’être exhaustive, et nous savons tous que pendant les vacances on a tendance à « oublier » qu’il y a une certaine ligne à garder. C’est d’ailleurs nécessaire pour éviter de tout reprendre à zéro après,  en matière de maintien de l’organisme!

En tout cas, il n’y a pratiquement pas de théorie universelle pour manger sainement. Ce qui est cité ci-dessus est valable pour la plupart des gens, mais chacun a son rythme et son régime ainsi que les habitudes alimentaires qui dépendent de ses possibilités et du lieu où il se trouve. L’état de santé entre également en jeu. Ainsi, ceux qui sont par exemple, sujets à des maladies comme le diabète ou celles qui affectent le système cardio-vasculaires suivent, quant à eux, un régime particulier.

Quels régimes sont les plus recommandés ?

1. Le régime méditerranéen est le plus indiqué par les nutritionnistes, car il comporte tout ce dont le corps a besoin, à savoir :

  • les fruits,
  • les légumes,
  • les fruits de mer,
  • les huiles de noix et d’olive,
  • les céréales complètes,
  • les légumineuses.
A Lire :  Quelle est la meilleure période pour partir en camping ?

Si vos moyens le permettent, adoptez ce régime et pour faire plus « vrai », pourquoi ne pas passer vos vacances d’été dans cette partie du pays?

2.  Le régime nordique. C’est un régime qui a quelques similitudes avec le régime méditerranéen, mais à cela s’ajoute l’œuf. La consommation de viande et de produits laitiers est par contre réduite au minimum. De même pour l’alcool et les desserts (qui supposent le sucré).

3. Le régime qui prévient l’hypertension artérielle, aussi connu sous le nom de DASH. Il s’agit d’un régime qui privilégie la consommation de fruits et légumes et moins de viande rouge, évidemment! Il est assez proche du régime méditerranéen.

Ce sont les régimes les plus cités  mais il existe beaucoup d’autres où certains consomment par exemple des fruits, des légumes et des légumineuses sans pour autant délaisser totalement la viande. D’autres optent pour le régime végétarien strict, quand il y a ceux qui ne jurent que par tout ce qui est bio et rien d’autre!

Pour vous aider à mieux cerner ce qu’est « manger sainement », rendez-vous sur le site nutreatif.fr où vous trouverez des conseils, des informations pertinentes et aussi des comparatifs que vous utiliserez dans votre choix.

Où et comment manger sainement pendant l’été ?

Concocter vos plats favoris chez vous est la meilleur façon de satisfaire vos besoins de manger sainement. Vous pourrez alors choisir tous les ingrédients que vous utiliserez et avec la quantité qui vous convient. Mais faire la cuisine ne se limite pas à la maison, puisque vous pouvez vous offrir ce privilège en étant en vacances, dans un camping ou une pension où la cuisine fera partie du confort dont vous pouvez bénéficier.

Si vous ne pouvez pas cuisiner, faites en sorte de manger dans des endroits où vous pourrez consommer les produits du terroir. Généralement, ces produits viennent directement des agriculteurs et cela ajouterait une touche de satisfaction à votre recherche de bien-être. En tous les cas, évitez autant que possible les fast-food, ils risquent de vous donner une mauvaise habitude alimentaire et vous causeront plus de mauvaises que de bonnes surprises.

Profitez des produits qui existent dans les régions que vous visitez. Que ce soit en bord de mer, à la montagne, au fin fond du pays, et pourquoi pas tout simplement à la redécouverte de ce qui se vend au marché de votre commune!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *