Comment bien choisir son sèche cheveux ?

Comment bien choisir son sèche cheveux ?

Le sèche-cheveux fait partie des indispensables pour la beauté, en général et l’entretien de votre chevelure, en particulier. C’est un appareil qui est censé vous accompagner dans votre quotidien pendant quelques années. Choisir le sèche-cheveux idéal est toutefois assez difficile car il existe une large gamme de modèles sur le marché. Plusieurs critères sont à considérer et c’est ce que vous trouverez en suivant ce guide.

Les types de sèche-cheveux

Il existe deux types de sèche-cheveux : les classiques et les professionnels. D’ores et déjà il faut reconnaître que les sèche-cheveux professionnels sont de loin les plus performants. Prévus pour être utilisés dans les salons de coiffure, leur résistance à des utilisations répétées à longueur de journée est prouvée.

Si vous êtes donc à la recherche d’un sèche-cheveux performant, le choix est vite fait pour le modèle professionnel, ou du moins celui qui s’y rapproche le plus. Néanmoins il y a des caractéristiques à prendre en compte car tous les appareils ne se valent pas. La presse en parle, à l’instar de femme actuelle.

Par ailleurs, les avancées technologiques ont permis d’autres options qui utilisent diverses matières et techniques :

  • Les appareils à technologie ionique, diffusant de minuscules gouttes d’eau qui sont en fait des ions négatifs.
  • Les appareils à revêtement en tourmaline. Ils permettent d’éliminer l’électricité que génèrent les ions positifs.
  • Les appareils avec du céramique. Ce qui facilite la diffusion de la chaleur de manière homogène.

Avec ces options, le séchage est plus rapide et la brillance des cheveux est plus visible.

Un sèche-cheveux, pour quoi faire ?

Le choix d’un sèche-cheveux dépend de ce que vous voulez en faire. En effet, il se peut que vous ne l’utilisiez que pour sécher (littéralement) vos cheveux, après un lavage. C’est le cas pour celles qui recourent périodiquement aux services de professionnels (elles), pour leur coiffure et les soins de leur chevelure.

Il y a par contre celles qui ont l’habitude de se faire un coup de « brushing » plus fréquemment, chez elles. Elles ont alors besoin d’un appareil robuste et résistant, à portée de main.

En tous les cas, ce qui compte c’est d’avoir un sèche-cheveux qui puisse vous donner des résultats satisfaisants. C’est ici qu’entrent en jeu les températures et la puissance de l’appareil.

La puissance du sèche-cheveux

Un sèche-cheveux performant devrait avoir une puissance dans la fourchette de 1200 et 2000 watts. Plus la puissance avoisine les 2000 watts, plus l’appareil se rapproche du type professionnel, donc est fiable.

A Lire :  Comment faire face aux problèmes d’incontinence ?

Un appareil dont la puissance avoisine les 1000 watts peut être utilisé comme sèche-cheveux de voyage. A 2400 ou 2500 watts, il est dans la gamme  professionnelle.  La moyenne pour un usage particulier est 1700 watts.

La gestion du flux d’air chaud

Les sèche-cheveux les plus puissants dégagent évidemment plus de chaleur. Mais il y a des possibilités de régler cela, en plus du réglage du débit d’air. En effet, les appareils qui possèdent un variateur avec lequel vous pouvez ajuster ces flux sont les meilleurs. Certains d’entre eux sont dotés de trois niveaux de réglage.

Avec cette option, les résultats sont meilleurs car quelle que soit l’utilisation du sèche-cheveux (brushing ou séchage rapide des cheveux), vous avez la possibilité de l’adapter suivant vos besoins.

Des appareils possèdent même une option « air froid » qui, lors de la finition, permet de fixer vos cheveux. D’ailleurs, notez qu’une trop longue exposition des cheveux à l’air chaud peut les nuire. La fonction « air froid » aide également à éviter la formation de cheveux électriques.

Toutes ces caractéristiques dépendent des marques et des modèles. Visitez le site scoothair.fr pour voir une liste des meilleurs appareils du moment.

Les accessoires

Chaque sèche-cheveux, suivant son modèle et sa performance, est fournie avec diverses accessoires.

En premier lieu, vous avez l’embout. C’est un accessoire indispensable car sans l’embout, ou avec un embout inapproprié, vous pourrez avoir le désagrément d’emmêler vos cheveux.

Il y a aussi le diffuseur qui, comme son nom l’indique, diffuse doucement la chaleur et est surtout utile pour les cheveux abîmés, colorés ou frisés et bouclés. Cet accessoire permet de donner du volume à la chevelure. Le fait de décoller les racines des cheveux leur donne un effet gonflé. Les cheveux fins lui sont donc particulièrement appropriés.

Quoi qu’il en soit, pour le choix de votre sèche-cheveux, faites en sorte que celui-ci vous soit facile à manipuler. Soupesez l’appareil pour savoir s’il ne pèse pas trop lourd pour vous. C’est une condition non négligeable pour avoir des résultats satisfaisants.

 

Faites le choix d’un sèche-cheveux qui se rapproche le plus du modèle professionnel. C’est avec ce type d’appareil que vous pourrez avoir la chevelure de vos rêves. Les options dont sont dotés les sèche-cheveux les plus performants sont aussi une garantie pour ne pas endommager vos cheveux lors du séchage ou du brushing.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *