Les bons plans pour équiper sa cuisine ?

Les bons plans pour équiper sa cuisine ?

Bien agencée et bien équipée, une cuisine est l’endroit idéal où la famille se réunit volontairement. En hiver, l’endroit est chaud, chaleureux à souhait. En été, on y passe des heures à tester des recettes inédites ou à partager des moments avec celle ou celui qui cuisine.

Votre cuisine peut être ouverte, en L  ou face à face. L’essentiel est qu’elle soit agencée autour du triangle d’activités. Car la vie à la cuisine tourne autour du triangle d’activités : le chaud ou le fourneau, le froid ou le frigidaire et congélateur et le lavage ou l’évier et le  lave-vaisselle.

Alors quels sont les bons plans pour équiper sa cuisine ?

Agencez la cuisine selon le triangle d’activités

Quelque soit votre type de cuisine, ouverte, en L, ou en U , vous allez vous déplacer très souvent entre le réfrigérateur, l’évier et la plaque de cuisson. Pour que votre cuisine  soit ergonomique, faites en sortes que ces 3 pôles soient  à égale distance, pas trop éloignés l’un de l’autre et évitez de placer l’égouttoir de l’évier ou les plaques de cuisson dans des coins.

Suivez la norme des hauteurs des meubles de cuisine

Normalement, le plan de travail devrait être à 85 – 90 cm, tandis que le four serait à la hauteur de vos yeux.  Pour que la hotte aspirante ne soit pas un encombre et fonctionnelle, elle devrait être placée à une soixantaine de centimètre de la plaque de cuisson.

Et si vous avez une tablette de bar, sachez son hauteur serait environ 110cm du sol Si vous voulez découvrez les meilleurs ustensiles pour votre cuisine, rendez-vous sur www.wiki2d.org c’est le site référence pour trouver les bons produits au meilleur prix.

L’itinéraire du sale et du propre

Avant d’être placés dans le lave-vaisselle, les assiettes et les plats sales sont posés sur le plan de travail, puis vidés dans la poubelle et passés éventuellement à l’évier. Aussi, évier – lave-vaisselle – poubelle devraient être placés proches l’un de l’autre. De même, ce serait bien si les meubles de rangement des vaisselles soient proches du lave-vaisselle.

A Lire :  Quelle est la meilleure période pour partir en camping ?

Les lumières

Même si votre cuisine bénéficie de l’avantage de la lumière naturelle, d’une manière générale, cela ne suffit pas.

Pensez à un plafonnier pour un éclairage de tout l’ensemble. Mettez également des éclairages puissants qui pointent sur les zones de travail, vous ne le regretterait pas.

Et pour l’ambiance, choisissez du LED de couleurs encastrés.

Optez pour de  bons équipements

La finition est toujours ce qui coute le plus. Alors définissez bien vos besoins en vous adressant à un magasin spécialisé. Là-bas, vous aurez un conseiller pour vous aider à choisir en fonction de votre budget comme de vos envies.

Pour commencer, vous pouvez opter pour des meubles standards que vous pourrez améliorer, personnaliser.

Pour les rangements, prenez les avec peu de tiroirs et favorisez les niches ouvertes plus fonctionnelles.

Quant à votre plan de travail, pensez au genre stratifié qui est résistant et qui s’accorde à tout style de décors ; de plus il est  moins onéreux.

Choisissez les bons électroménagers

Pour vos électroménagers, achetez responsable. Privilégiez les appareils ayant un écolabel. Ils dépensent moins d’énergie. Par exemple, pour votre frigo, achetez l’appareil à étiquette A+++ au lieu de D qui bouffe trop d’énergie.
De même, pour votre four, prenez celui à nettoyage catalyse. Il consomme peu d’énergie et  élimine les traces de graisse..
Quant à votre lave-vaisselle, les appareils avec peu de programme suffisent pour un résultat probant : des assiettes étincelantes.
Pour votre plaque de cuisson, l’expérience montre qu’un 3 feux est aussi efficace qu’un 4 feux ; d’autant plus qu’ il est souvent impossible d’utiliser les 4 feux en même temps, contrairement au 3 foyers.
Outre le coté réduction de la consommation d’énergie, vous devez également choisir des appareils faciles d’entretien, simple à nettoyer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *